Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 10:32
    Quand je renvoie un élève je l'accompagne jusqu'à la porte et je tiens la porte pour la fermer. J'évite ainsi qu'il la claque, ce qui fait toujours mauvais effet. Je le note absent et je donne toujours un travail à faire, que l'élève doit me rendre…s'il veut revenir au prochain cours. En ce moment je leur fait recopier des poèmes de Baudelaire. Il doit me rendre ce travail avant de rentrer. Je corrige et je rends toujours ce travail. Il ne faut pas donner l'impression qu'il a été déchiré et jeté. Ils doivent sentir qu'il n'y aucun mépris dans la punition.
    Je n'accepte surtout pas un élève qui n'a pas fait son travail, quelle que soit la raison. Entre autre ils vous affirmeront qu'ils n'ont pas trouver le texte. Ils doivent se débrouiller.

    Je vous conseille un article sur la punition :

Punir : le casse-tête parental

Article publié le 09 Janvier 2008
Par Martine Laronche
Source : LE MONDE

Partager cet article

Repost 0
Published by Courtois jerome - dans conseils
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog conseil-de-prof
  • : Conseils, trucs et astuces d'enseignant experimenté pour enseignant débutant
  • Contact

Un vieux professeur

Conseils, trucs et astuces pour professeurs débutants

  J'étais professeur de mathématiques dans un lycée qu'on appellerait un "Lycée Sensible". On y trouvait des problèmes de violence (finalement assez rare comparé à ce qui peut s'entendre), de niveau, de travail et d'absentéisme. Je suis maintenant dans un lycée "prestigieux" du centre de Paris. Booh, finalement les adolescents restent des adolescents.
    Je ne pense pas être un professeur excellent, j'ai choisi ce métier parce que j'aime les mathématiques, les élèves et les vacances. J'essaye de faire mon métier honnêtement. Je n'ai pas l'intention d'être un innovateur en matière de pédagogie, j'ai d'autres choses à faire.
    J'ai choisi de faire un petit inventaire des trucs qui m'ont permis de devenir un professeur convenable en lycée difficile. Je ne ferais pas de commentaires didactiques, ce n'est pas le propos. Je ne pense pas que mes propositions représentent un remède miracle. Elles peuvent ne pas convenir à d'autres. Parfois certains trucs conviennent à un moment et pas à un autre. Il faut les tester et les comprendre.
    
Je conseille avant tout chose une lecture qui m'a beaucoup aidé dans ma relation avec mes élèves: "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer. Je rends aussi honneur à Catherine Henri qui a écrit "De Marivaux et du loft", une collègue de français qui a une conception de l'enseignement qui ressemble beaucoup à la mienne.

Recherche