Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2006 7 02 /04 /avril /2006 21:48

C'est l'histoire que j'adore raconter aux élèves.

L’œuf, ça a l’air tout simple, mais il y a beaucoup à en dire. C’est l’histoire de l’œuf de Colomb, telle que la rapporte la légende. Le grand navigateur, de retour chez lui après avoir découvert l’Amérique, dînait chez un grand d’Espagne. Autour de la table, il entendit quelqu’un murmurer que son exploit était en réalité à la portée de tous. Il se fit alors apporter un œuf et défia tous ceux qui étaient autour de la table de le faire tenir debout sur une extrémité. L’œuf passa de mains en mains, mais aucun des convives ne trouva la solution. Avec un petit sourire malin, Christophe Colomb reprit l’œuf et le toqua légèrement contre son assiette. L’œuf tint sans problème en équilibre. Chacun alors de s’écrier: ce n’était que ça ? Ça n’était pas bien difficile!
- Sans doute, répliqua Christophe Colomb avec un petit sourire ironique. Mais fallait il y penser!

J'aurais rajouté…et essayé!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sandrine 07/10/2008 20:47

Bonjour,Je suis tombé sur votre blog par hasard. Je crois ne pas me trompe en disant que vous avez été mon prof de maths en première S au lycée Eugène Delacroix (à Drancy). Et contrairement à ce que vous écrivez dans un de vos "post", vous étiez un prof excellent. D'ailleurs, j'ai ressorti vos cours il y a quelques jours car je prépare le capes de maths. Ca peut être utile pour préparer l'oral.Je vous souhaite une bonne continuation.Amicalement,PS: Vos conseils sont judicieuses. Je les utiliserai peut-être un jour...

Présentation

  • : le blog conseil-de-prof
  • : Conseils, trucs et astuces d'enseignant experimenté pour enseignant débutant
  • Contact

Un vieux professeur

Conseils, trucs et astuces pour professeurs débutants

  J'étais professeur de mathématiques dans un lycée qu'on appellerait un "Lycée Sensible". On y trouvait des problèmes de violence (finalement assez rare comparé à ce qui peut s'entendre), de niveau, de travail et d'absentéisme. Je suis maintenant dans un lycée "prestigieux" du centre de Paris. Booh, finalement les adolescents restent des adolescents.
    Je ne pense pas être un professeur excellent, j'ai choisi ce métier parce que j'aime les mathématiques, les élèves et les vacances. J'essaye de faire mon métier honnêtement. Je n'ai pas l'intention d'être un innovateur en matière de pédagogie, j'ai d'autres choses à faire.
    J'ai choisi de faire un petit inventaire des trucs qui m'ont permis de devenir un professeur convenable en lycée difficile. Je ne ferais pas de commentaires didactiques, ce n'est pas le propos. Je ne pense pas que mes propositions représentent un remède miracle. Elles peuvent ne pas convenir à d'autres. Parfois certains trucs conviennent à un moment et pas à un autre. Il faut les tester et les comprendre.
    
Je conseille avant tout chose une lecture qui m'a beaucoup aidé dans ma relation avec mes élèves: "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer. Je rends aussi honneur à Catherine Henri qui a écrit "De Marivaux et du loft", une collègue de français qui a une conception de l'enseignement qui ressemble beaucoup à la mienne.

Recherche