Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2006 7 02 /04 /avril /2006 22:07

L'idéal ce sont les cours entre 9h et 11h30 en semaine. Vous avez le maximum d'attention du maximum d'élèves

Entre 8h et 9h, beaucoup sont apathiques

Entre 11h30 et 13h, ils ont faim et sont souvent énervés

Entre 13h et 15h, ils digèrent et sont très peu efficaces

Après 15h, ils sont énervés de la journée

Je ne parle même pas des intersections avec les horaires avancées précédemment qui peuvent donner des mélanges explosifs

Le samedi, ils dorment. C'est le jour idéal pour le calme et la sérénité mais pas toujours efficace au niveau du travail.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog conseil-de-prof
  • : Conseils, trucs et astuces d'enseignant experimenté pour enseignant débutant
  • Contact

Un vieux professeur

Conseils, trucs et astuces pour professeurs débutants

  J'étais professeur de mathématiques dans un lycée qu'on appellerait un "Lycée Sensible". On y trouvait des problèmes de violence (finalement assez rare comparé à ce qui peut s'entendre), de niveau, de travail et d'absentéisme. Je suis maintenant dans un lycée "prestigieux" du centre de Paris. Booh, finalement les adolescents restent des adolescents.
    Je ne pense pas être un professeur excellent, j'ai choisi ce métier parce que j'aime les mathématiques, les élèves et les vacances. J'essaye de faire mon métier honnêtement. Je n'ai pas l'intention d'être un innovateur en matière de pédagogie, j'ai d'autres choses à faire.
    J'ai choisi de faire un petit inventaire des trucs qui m'ont permis de devenir un professeur convenable en lycée difficile. Je ne ferais pas de commentaires didactiques, ce n'est pas le propos. Je ne pense pas que mes propositions représentent un remède miracle. Elles peuvent ne pas convenir à d'autres. Parfois certains trucs conviennent à un moment et pas à un autre. Il faut les tester et les comprendre.
    
Je conseille avant tout chose une lecture qui m'a beaucoup aidé dans ma relation avec mes élèves: "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer. Je rends aussi honneur à Catherine Henri qui a écrit "De Marivaux et du loft", une collègue de français qui a une conception de l'enseignement qui ressemble beaucoup à la mienne.

Recherche