Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2006 7 02 /04 /avril /2006 22:39

C'est le plus dur. Certains élèves ne travaillent jamais chez eux. Mais le plus important c'est de cerner très rapidement le niveau global de ma classe à l'aide d'un QCM ou d'un devoir dés la première semaine. Si je ne cerne pas rapidement le niveau je courre très vite à de gros problèmes surtout si la classe est faible.

A l'aide de ma première évaluation, je rabaisse encore un peu mon niveau d'exigence. Les élèves ne me ressemblent pas, ils ne seront que très rarement fascinés par mes connaissances ou mes capacités. Mais si déjà ils remarquent que je me suis adaptés à eux, ils s'adapteront à moi. Je peux alors augmenter mon niveau d'exigence. Je suis, en générale, "pessimiste" sur leur niveau , on a alors que de bonnes surprises.

Une année je suis tombé sur une classe qui ne travaillait plus du tout; que ce soit en classe ou à la maison. Ils se foutaient de tout. Je leur dit, un jour où je vois que rien ne marchait, que je reportais le prochain contrôle. La plupart des classes réagissent très positivement à ce genre de déclaration mais pour cette classe j'ai fait un bide. J'ai donc mis en place un système très simple, je donnais un exercice pour le cours suivant et il fallait me le donner pour pouvoir rentrer en cours. je vérifiais grossièrement et je les laissais rentrer. Parfois je rendais les copies dans la minute ou je les gardais pour le corriger ou encore je ne gardais que quelques copie (Je me méfie cependant toujours de l'inégalité de traitement qu'ils assimilent très vite à une injustice). Je refusais tous ceux qui n'avait rien fait. Je refusais aussi ceux qui n'avaient pas leur livre. Je n'accepte aucune négociation sur ce genre de règle, vous perdrez à coup sur. Ils ont toujours de bonnes excuses. Au bout d'une semaine de ce sévère régime, ils ont fini par ce mettre au travail, du moins en classe.

 

Un élève ne fait rien ou dort, je n'interviens pas toujours, chacun à des jours avec ou des jours sans. Cependant vous pouvez lui faire la remarque à la fin du cours. J'ai parfois eu des grosses surprises par la suite. Ils ont remarqué qu'on s'intéressait à eux et parfois veulent montrer qu'ils sont capables. Il peut m'arriver de faire une remarque pendant un cours mais il faut être délicat car c'est souvent dans ces moments là qu'éclatent les conflits

Partager cet article

Repost 0
Published by Courtois jerome - dans conseils
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog conseil-de-prof
  • : Conseils, trucs et astuces d'enseignant experimenté pour enseignant débutant
  • Contact

Un vieux professeur

Conseils, trucs et astuces pour professeurs débutants

  J'étais professeur de mathématiques dans un lycée qu'on appellerait un "Lycée Sensible". On y trouvait des problèmes de violence (finalement assez rare comparé à ce qui peut s'entendre), de niveau, de travail et d'absentéisme. Je suis maintenant dans un lycée "prestigieux" du centre de Paris. Booh, finalement les adolescents restent des adolescents.
    Je ne pense pas être un professeur excellent, j'ai choisi ce métier parce que j'aime les mathématiques, les élèves et les vacances. J'essaye de faire mon métier honnêtement. Je n'ai pas l'intention d'être un innovateur en matière de pédagogie, j'ai d'autres choses à faire.
    J'ai choisi de faire un petit inventaire des trucs qui m'ont permis de devenir un professeur convenable en lycée difficile. Je ne ferais pas de commentaires didactiques, ce n'est pas le propos. Je ne pense pas que mes propositions représentent un remède miracle. Elles peuvent ne pas convenir à d'autres. Parfois certains trucs conviennent à un moment et pas à un autre. Il faut les tester et les comprendre.
    
Je conseille avant tout chose une lecture qui m'a beaucoup aidé dans ma relation avec mes élèves: "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer. Je rends aussi honneur à Catherine Henri qui a écrit "De Marivaux et du loft", une collègue de français qui a une conception de l'enseignement qui ressemble beaucoup à la mienne.

Recherche