Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2006 7 02 /04 /avril /2006 22:48

J'ai d'autres activités en dehors de l'enseignement. Les élèves du secondaires peuvent être des mangeurs de nerfs et il faut pouvoir faire respirer son cerveau.

J'aime découvrir d'autres disciplines pour me mettre dans la peau d'un élève ignorant, c'est très instructif sur le sentiment que peut ressentir l'élève qui découvre des choses qu'il n'a jamais entrevues. Une année j'ai commencé la danse irlandaise, une autre fois le Visual Basic, une autre année le Tango, j'ai essayé le Cambodgien (Ce fut dur!). Je me suis mis au montage numérique. Une année je me suis occupé de ma fille qui venait de naître. L'année suivante j'ai commencé le Bandonéon. J'ai fait du bricolage sur mon nouvel appartement. Cette année j'ai écrit ce que vous êtes entrain de lire. Je ne sais pas encore ce que je ferais l'année prochaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Courtois jerome - dans conseils
commenter cet article

commentaires

Geneviève 15/12/2012 17:17


Bonjour,


je parcours avec intérêt votre blog. Je suis professeur de français depuis 15 ans. J'adhère beaucoup à ce que vous dites, en particulier le refus des IUFM de ces "trucs" qui sont pourtant bien
utiles. Je suis d'accord pour dire qu'essayer d'autres matières, se mettre en danger permet de mieux comprendre les réflexes des élèves face à la nouveauté ou aux progrès trop lents voire mal
reconnus (expériences douloureuses que j'ai pu connaître à l'aikido par exemple.) C'est frappant comme certains collègues raisonnent constamment avec leurs réflexes d'anciens premiers de la
cllasse. Découvrir de nouvelles choses permet de raisonner différemment, d'ouvrir son horizon et parfois d'être plus intéressant de pouvoir faire queluqes digressions contrôlées. Votre blog me
semble très utile. 

Courtois 18/12/2012 15:26



Tiens c'est amusant, je viens de commencer l'Aïkido moi aussi, cette année et je crois qu'il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti à ce point ce sentiment d'être le vrai nul de la classe.
Je m'accroche...mais je me sens comme un gamin ignorant et timide.



Présentation

  • : le blog conseil-de-prof
  • : Conseils, trucs et astuces d'enseignant experimenté pour enseignant débutant
  • Contact

Un vieux professeur

Conseils, trucs et astuces pour professeurs débutants

  J'étais professeur de mathématiques dans un lycée qu'on appellerait un "Lycée Sensible". On y trouvait des problèmes de violence (finalement assez rare comparé à ce qui peut s'entendre), de niveau, de travail et d'absentéisme. Je suis maintenant dans un lycée "prestigieux" du centre de Paris. Booh, finalement les adolescents restent des adolescents.
    Je ne pense pas être un professeur excellent, j'ai choisi ce métier parce que j'aime les mathématiques, les élèves et les vacances. J'essaye de faire mon métier honnêtement. Je n'ai pas l'intention d'être un innovateur en matière de pédagogie, j'ai d'autres choses à faire.
    J'ai choisi de faire un petit inventaire des trucs qui m'ont permis de devenir un professeur convenable en lycée difficile. Je ne ferais pas de commentaires didactiques, ce n'est pas le propos. Je ne pense pas que mes propositions représentent un remède miracle. Elles peuvent ne pas convenir à d'autres. Parfois certains trucs conviennent à un moment et pas à un autre. Il faut les tester et les comprendre.
    
Je conseille avant tout chose une lecture qui m'a beaucoup aidé dans ma relation avec mes élèves: "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer. Je rends aussi honneur à Catherine Henri qui a écrit "De Marivaux et du loft", une collègue de français qui a une conception de l'enseignement qui ressemble beaucoup à la mienne.

Recherche