Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2007 3 17 /01 /janvier /2007 14:26

Quel professeur n'a jamais été dérangé par un élève qui frappe à votre porte pour vous déranger pendant votre cours ?

             Le truc est de ne jamais ouvrir une porte quand on frappe à la porte. Si une personne veut vraiment vous voir, elle refrappera et en général, ouvrira la porte.

                 Une fois j'avais compris que le frappeur était un élève blagueur. Une blague n'a d'intérêt que si elle marche. J'attends donc la deuxième fois en me postant derrière la porte. Evidemment le blagueur frappe à la porte, j'ouvre brutalement la porte, l'élève n'a pas eu le temps de s'enfuir. Je l'ai incendié copieusement devant ses camarades et je l'ai collé deux heures. L'impact devant mes propres élèves fut assez impressionnant.

Qu'en pensez vous ? Que feriez vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Courtois jerome - dans trucs
commenter cet article

commentaires

la prof parmi d'autres 17/01/2007 22:17

je viens ici sur les conseils de nath (",)Tu as du bol, au moins ils frappent à la porte: dans mon collège de tarés, ils ouvrent direct la porte sans frapper, sans dire bonjour. Dans le meilleur des cas, ils repartent sans un mot ...

nath 17/01/2007 21:57

Ah, enfin tu repostes, super !!!!J'aime bien tes conseils, tes "expériences" même celles qui ne marchent pas !!Continue comme ça !

Présentation

  • : le blog conseil-de-prof
  • : Conseils, trucs et astuces d'enseignant experimenté pour enseignant débutant
  • Contact

Un vieux professeur

Conseils, trucs et astuces pour professeurs débutants

  J'étais professeur de mathématiques dans un lycée qu'on appellerait un "Lycée Sensible". On y trouvait des problèmes de violence (finalement assez rare comparé à ce qui peut s'entendre), de niveau, de travail et d'absentéisme. Je suis maintenant dans un lycée "prestigieux" du centre de Paris. Booh, finalement les adolescents restent des adolescents.
    Je ne pense pas être un professeur excellent, j'ai choisi ce métier parce que j'aime les mathématiques, les élèves et les vacances. J'essaye de faire mon métier honnêtement. Je n'ai pas l'intention d'être un innovateur en matière de pédagogie, j'ai d'autres choses à faire.
    J'ai choisi de faire un petit inventaire des trucs qui m'ont permis de devenir un professeur convenable en lycée difficile. Je ne ferais pas de commentaires didactiques, ce n'est pas le propos. Je ne pense pas que mes propositions représentent un remède miracle. Elles peuvent ne pas convenir à d'autres. Parfois certains trucs conviennent à un moment et pas à un autre. Il faut les tester et les comprendre.
    
Je conseille avant tout chose une lecture qui m'a beaucoup aidé dans ma relation avec mes élèves: "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer. Je rends aussi honneur à Catherine Henri qui a écrit "De Marivaux et du loft", une collègue de français qui a une conception de l'enseignement qui ressemble beaucoup à la mienne.

Recherche