Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2007 5 23 /03 /mars /2007 16:28

           L'administration peut être fondamentale dans la bonne tenue d'un lycée. Il y a des proviseurs qui refusent les sanctions, les colles, les renvois ou les conseils de disciplines. Ce sont les pires. Ils pensent même aider les élèves. Ce sont encore des gens qui refusent aux adolescents le droit d'être des adolescents, c'est à dire insouciants. Ces proviseurs se cachent derrière une interprétation de la légalité et construisent un pourrissement détestable au détriment des élèves. Il faut résister profondément contre ces choix. J'insiste sur le fait qu'être adolescent, c'est une étape dans la découverte de soi-même et du monde. C'est la période des expériences extrêmes. S'il n'y a pas d'adultes pour donner et cadrer les limites, un adolescent peut s'envoyer de lui-même contre un mur au propre comme au figuré. Cessons de croire à la maturité automatique. La diminution du nombre d'adultes dans l'enceinte d'un établissement scolaire est une calamité qui pourrira l'éducation publique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog conseil-de-prof
  • : Conseils, trucs et astuces d'enseignant experimenté pour enseignant débutant
  • Contact

Un vieux professeur

Conseils, trucs et astuces pour professeurs débutants

  J'étais professeur de mathématiques dans un lycée qu'on appellerait un "Lycée Sensible". On y trouvait des problèmes de violence (finalement assez rare comparé à ce qui peut s'entendre), de niveau, de travail et d'absentéisme. Je suis maintenant dans un lycée "prestigieux" du centre de Paris. Booh, finalement les adolescents restent des adolescents.
    Je ne pense pas être un professeur excellent, j'ai choisi ce métier parce que j'aime les mathématiques, les élèves et les vacances. J'essaye de faire mon métier honnêtement. Je n'ai pas l'intention d'être un innovateur en matière de pédagogie, j'ai d'autres choses à faire.
    J'ai choisi de faire un petit inventaire des trucs qui m'ont permis de devenir un professeur convenable en lycée difficile. Je ne ferais pas de commentaires didactiques, ce n'est pas le propos. Je ne pense pas que mes propositions représentent un remède miracle. Elles peuvent ne pas convenir à d'autres. Parfois certains trucs conviennent à un moment et pas à un autre. Il faut les tester et les comprendre.
    
Je conseille avant tout chose une lecture qui m'a beaucoup aidé dans ma relation avec mes élèves: "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer. Je rends aussi honneur à Catherine Henri qui a écrit "De Marivaux et du loft", une collègue de français qui a une conception de l'enseignement qui ressemble beaucoup à la mienne.

Recherche