Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2007 2 15 /05 /mai /2007 18:27

Un bon cours est un cours où je ne fais presque rien. Mais cela demande une sacrée préparation. Évidemment, avec l'expérience, cette préparation est plus rapide et je réutilise d'anciens matériels.

Je ne conçois plus d'enseigner les mathématiques sans l'informatique. Plus ça va, moins j'ai besoin d'intervenir dans un cours où mes élèves utilisent l'informatique. Ils se débrouillent parfois mieux que moi. En géométrie dans l'espace, certains de mes élèves réussissent facilement des exercices qui m'ont demandé personnellement d'énormes efforts. Pour ceux qui connaissent, je les fais travailler sur Interesp et Samao2. C'est fantastique. Il y a sur Internet des jeux qui abordent des parties du programme qui sont de très bonnes introductions ou conclusions:

Pour les vecteurs:

http://www.freegamesnews.com/en/?page_id=1724

http://www.q-lympics.de/iq-marathon/

http://www.caprisonne.de/core/games/piratenspiel/flash_piratenspiel.html

Pour la géométrie dans l'espace:

http://3dtris.de/

http://www.mathsnet.net/geometry/solid/houses.html

Je cherche encore un jeu abordant les factorisations.

 

Je n'hésite pas à rappeler des soi-disant évidences, du genre "tracer une tangente" ou "utiliser une règle"

Je n'hésite pas à demander des conseils à mes collègues. Je demande parfois à assister à quelques cours.

Le flou engendre le flou pour ne pas dire le bordel.

   Pendant un conseil de classe un professeur se plaint de la classe qui est agitée. Le proviseur lui demande sur quel texte ils sont entrain de travailler. A priori nous attendions un titre et un auteur mais il a répondu quelque chose de ce genre: "Un petit texte sur un jeune homme du XIXème qui se sent…il est simple…seulement il faut le lire…il arrive à Paris…je crois que…il est dans Paris…enfin cela devrait être à leur portée…Le jeune essaye de s'insérer…". Je caricature peut être mais cela donnait grossièrement cette impression. Moi et mes collègues n'étions plus très étonnés de l'ambiance de ses cours....

Partager cet article

Repost 0
Published by Courtois jerome - dans pedagogie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog conseil-de-prof
  • : Conseils, trucs et astuces d'enseignant experimenté pour enseignant débutant
  • Contact

Un vieux professeur

Conseils, trucs et astuces pour professeurs débutants

  J'étais professeur de mathématiques dans un lycée qu'on appellerait un "Lycée Sensible". On y trouvait des problèmes de violence (finalement assez rare comparé à ce qui peut s'entendre), de niveau, de travail et d'absentéisme. Je suis maintenant dans un lycée "prestigieux" du centre de Paris. Booh, finalement les adolescents restent des adolescents.
    Je ne pense pas être un professeur excellent, j'ai choisi ce métier parce que j'aime les mathématiques, les élèves et les vacances. J'essaye de faire mon métier honnêtement. Je n'ai pas l'intention d'être un innovateur en matière de pédagogie, j'ai d'autres choses à faire.
    J'ai choisi de faire un petit inventaire des trucs qui m'ont permis de devenir un professeur convenable en lycée difficile. Je ne ferais pas de commentaires didactiques, ce n'est pas le propos. Je ne pense pas que mes propositions représentent un remède miracle. Elles peuvent ne pas convenir à d'autres. Parfois certains trucs conviennent à un moment et pas à un autre. Il faut les tester et les comprendre.
    
Je conseille avant tout chose une lecture qui m'a beaucoup aidé dans ma relation avec mes élèves: "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer. Je rends aussi honneur à Catherine Henri qui a écrit "De Marivaux et du loft", une collègue de français qui a une conception de l'enseignement qui ressemble beaucoup à la mienne.

Recherche