Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2007 7 21 /10 /octobre /2007 23:14

Je viens de lire un article dans ELLE sur l'école finlandaise. Ouch ! La claque ! J'avais l'impression que l'Education Nationale n'était pas au point. Maintenant j'ai l'impression qu'Allégre avait tort, ce n'est pas un Mammouth, c'est un Dinosaure. D'ailleurs, je m'y mets dés mercredi. J'autoriserai mes élèves à avoir leur baladeur pendant les devoirs sur table, histoire de voir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Courtois jerome
commenter cet article

commentaires

UmmSafiya 10/03/2010 18:21


bonjour, je vend des livres scolaires pour professeurs et élèves et intellectuelles si jamais vous serai intérressé les prix sont moin cher qu'au marché


claude 17/06/2009 23:48

et alors qu'est ce que cela a donné?Je l'ai fait également car c'est vrai que pour les maths, l'important c'est la compréhension des méthodes, formules et pas de recracher une formule ou une méthode qu'on ne comprend pas (je dis ça pour ceux qui voudrait l'enregistrer)Mais bon, dans un sens, ça dit ouvertement, vous avez le droit au baladeur qui est en théorie interdit dans l'établissement... (même si c'est que de la théorie) 

Courtois jerome 19/06/2009 12:22


En fait j'ai abandonné. Pour de nombreuses raisons. la premiére c'est qu'avec certaine classe cela peut devenir l'horreur. Il y a celui qui met la musique trop fort. Il y a celui qui tape du pied
en même temps que la musique et celui qui se met à chanter. Et évidemment celui qui se met à hurler pour poser une question. De plus, il y a l'interdiction des balladeurs. Il est toujours dangereux
de donner des règles contradictoires. Et enfin, on doit les entrainer à des épreuves où les écouteurs sont strictement interdits.


Présentation

  • : le blog conseil-de-prof
  • : Conseils, trucs et astuces d'enseignant experimenté pour enseignant débutant
  • Contact

Un vieux professeur

Conseils, trucs et astuces pour professeurs débutants

  J'étais professeur de mathématiques dans un lycée qu'on appellerait un "Lycée Sensible". On y trouvait des problèmes de violence (finalement assez rare comparé à ce qui peut s'entendre), de niveau, de travail et d'absentéisme. Je suis maintenant dans un lycée "prestigieux" du centre de Paris. Booh, finalement les adolescents restent des adolescents.
    Je ne pense pas être un professeur excellent, j'ai choisi ce métier parce que j'aime les mathématiques, les élèves et les vacances. J'essaye de faire mon métier honnêtement. Je n'ai pas l'intention d'être un innovateur en matière de pédagogie, j'ai d'autres choses à faire.
    J'ai choisi de faire un petit inventaire des trucs qui m'ont permis de devenir un professeur convenable en lycée difficile. Je ne ferais pas de commentaires didactiques, ce n'est pas le propos. Je ne pense pas que mes propositions représentent un remède miracle. Elles peuvent ne pas convenir à d'autres. Parfois certains trucs conviennent à un moment et pas à un autre. Il faut les tester et les comprendre.
    
Je conseille avant tout chose une lecture qui m'a beaucoup aidé dans ma relation avec mes élèves: "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer. Je rends aussi honneur à Catherine Henri qui a écrit "De Marivaux et du loft", une collègue de français qui a une conception de l'enseignement qui ressemble beaucoup à la mienne.

Recherche