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25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 12:20

         Mes meilleurs cours, ceux que je réutilise sans inquiétude, sont les cours que j’ai tapé en prévoyant qu’ils pouvaient être utilisés par les élèves en autonomie. Je me suis mis à la place des élèves et j’ai essayé de les imaginer entrain de les préparer seuls. Parfois je donne directement les polycopiés pour faire le cours quand je suis sûr de leur efficacité…ou quand je suis en retard sur ma progression. Mais je ne les laisse pas complètement seul car malgré mon effort d’empathie, il y en a toujours qui sont incapables de faire un travail en complète autonomie sur un polycopié. Je fais une lecture suivie du polycopié et j’accompagne les exercices qui sont proposés dans le polycopié.
    Attention je ne donne pas toujours le polycopié car il est souvent incomplet et pas toujours adapté.
    J’ai commencé à engager ce type de travail sur mes cours pour pouvoir gérer le plus simplement possible le problème de l’absentéisme en classe de terminale STI électronique vers les mois d’avril et mai. Ils ont un projet d’électronique qu’ils doivent soutenir à la mi-mai. Cette période devient alors très difficile à gérer, les élèves viennent en cours, suivant l’état d’avancement de leur travail en électronique,  par petit groupe qui n’est pas toujours le même que le précédent. La seule façon de pouvoir être efficace était donc de leur donner un polycopié sur lequel ils pouvaient s’investir seul et le plus rapidement possible.
    Voici un exemple de polycopié sur les suites : Notions de suite

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Published by Courtois jerome - dans conseils
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djaie 09/01/2011 17:30


Merci pour vos conseils. Je découvre votre site, et vos articles mon l'air intéressant. A bientôt.


choubidouda 19/12/2010 10:23



Je suis actuellement en master enseignement et je suis l'auteur d'un blog à ce propos ! Je vous invite à venir y jeter un coup d'oeil ! Bravo pour votre blog !



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Un vieux professeur

Conseils, trucs et astuces pour professeurs débutants

  J'étais professeur de mathématiques dans un lycée qu'on appellerait un "Lycée Sensible". On y trouvait des problèmes de violence (finalement assez rare comparé à ce qui peut s'entendre), de niveau, de travail et d'absentéisme. Je suis maintenant dans un lycée "prestigieux" du centre de Paris. Booh, finalement les adolescents restent des adolescents.
    Je ne pense pas être un professeur excellent, j'ai choisi ce métier parce que j'aime les mathématiques, les élèves et les vacances. J'essaye de faire mon métier honnêtement. Je n'ai pas l'intention d'être un innovateur en matière de pédagogie, j'ai d'autres choses à faire.
    J'ai choisi de faire un petit inventaire des trucs qui m'ont permis de devenir un professeur convenable en lycée difficile. Je ne ferais pas de commentaires didactiques, ce n'est pas le propos. Je ne pense pas que mes propositions représentent un remède miracle. Elles peuvent ne pas convenir à d'autres. Parfois certains trucs conviennent à un moment et pas à un autre. Il faut les tester et les comprendre.
    
Je conseille avant tout chose une lecture qui m'a beaucoup aidé dans ma relation avec mes élèves: "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer. Je rends aussi honneur à Catherine Henri qui a écrit "De Marivaux et du loft", une collègue de français qui a une conception de l'enseignement qui ressemble beaucoup à la mienne.

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