Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 20:45

Bon! Il faut rendre les copies.

     Je vous rappelle que j'évite de rendre les copies en début d'heure. Si un élève s'énerve, il risque de gâcher le cours. A la fin du cours, cela a peu d'impact; ils n'ont plus le temps de s'énerver.

 

            Un petit truc: il ne faut pas rendre les copies élève par élève sinon vous risquez de vous balader de table en table et parfois dans la diagonale de la classe. Avec une classe à 35, c'est épuisant. Il faut les rendre rangée par rangée. En général, il y en a deux. Je rends les copies de la première rangée puis les copie de la deuxième rangée. Je mets les copies de l'autre rangée en attente en bas du paquet au fur et à mesure. Si j'ai fait un plan de classe, je peux même preparer mon paquet à l'avance. C'est tout bête mais je ne viens d'y penser que récemment.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Courtois - dans trucs
commenter cet article

commentaires

Louise 21/03/2016 09:49

Merci pour ses conseils

pascalinete 13/08/2013 10:43


Bonjour


J'essaie aussi de distribuer la correction en fin de devoir; les élèves ont ainsi leur copie toute fraiche dans la tête et beaucoup regardent la correction pour se faire une idée de leur note
alors qu'ils ne la regarderaient pas après avoir eu leur copie.


Cependant comment faire s'il y a des élèves absents? personnellement je fais toujours rattraper le devoir (soit au cours suivant ou en étude grâce  la vie scolaire).


Merci d'avance pour vos réponses et bravo pour ce blog.

Courtois 19/08/2013 15:37



Je réponds à cette question dans l'article suivant:


http://conseil-de-prof.over-blog.com/article-7174118.html


merci de votre commentaire



Calculatrice 06/07/2013 21:32


Merci bcp ! C'est un moment pas facile

Prof en citations 18/12/2012 14:48


Je voulais dire, parfois certains profs corrigent en effet les copies, les rendent au début de l'heure (ou à la fin) et durant toute l'heure, revoient tous les exercices du contrôle et les
corrigent au tableau.

Courtois 18/12/2012 15:21



D'accord! Personnelement, je donne en général, un corrigé polycopié à la sortie du devoir. Ils ont donc déjà le corrigé. Je déteste corriger un devoir en cours magistral. C'est très difficile à
gérer. Cependant, je me laisse un peu de temps pour commenter les erreurs classiques au moment où je rends les copies.



Prof en citations 18/12/2012 12:41


En même temps, si tu veux corriger les copies, pour que les élèves apprennent de leurs erreurs, c'est préférable de ne pas attendre la fin de l'heure, non ? Sinon, c'est une correction globale à
l'aveugle, sans savoir si ce que l'élève avait mis été bon.

Courtois 18/12/2012 14:32



Je ne comprends pas bien la remarque. Je parle de rendre les copies corrigées.



Présentation

  • : le blog conseil-de-prof
  • : Conseils, trucs et astuces d'enseignant experimenté pour enseignant débutant
  • Contact

Un vieux professeur

Conseils, trucs et astuces pour professeurs débutants

  J'étais professeur de mathématiques dans un lycée qu'on appellerait un "Lycée Sensible". On y trouvait des problèmes de violence (finalement assez rare comparé à ce qui peut s'entendre), de niveau, de travail et d'absentéisme. Je suis maintenant dans un lycée "prestigieux" du centre de Paris. Booh, finalement les adolescents restent des adolescents.
    Je ne pense pas être un professeur excellent, j'ai choisi ce métier parce que j'aime les mathématiques, les élèves et les vacances. J'essaye de faire mon métier honnêtement. Je n'ai pas l'intention d'être un innovateur en matière de pédagogie, j'ai d'autres choses à faire.
    J'ai choisi de faire un petit inventaire des trucs qui m'ont permis de devenir un professeur convenable en lycée difficile. Je ne ferais pas de commentaires didactiques, ce n'est pas le propos. Je ne pense pas que mes propositions représentent un remède miracle. Elles peuvent ne pas convenir à d'autres. Parfois certains trucs conviennent à un moment et pas à un autre. Il faut les tester et les comprendre.
    
Je conseille avant tout chose une lecture qui m'a beaucoup aidé dans ma relation avec mes élèves: "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer. Je rends aussi honneur à Catherine Henri qui a écrit "De Marivaux et du loft", une collègue de français qui a une conception de l'enseignement qui ressemble beaucoup à la mienne.

Recherche