Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 22:53



    Tous les professeurs de mathématiques sont exaspérés par les devoirs à la maison qui ne sont que des photocopies. J’en avais vraiment marre de ne corriger que des copier-coller d’une copie originelle dont je n’arrivait même pas à trouver la trace. Une amie m’a donné LE TRUC que j’expérimente depuis 3 mois. Je donne un devoir à la maison pour dans 15 jours mais je ne ramasse pas les copies le jour dit. Je leur donne un contrôle sur table sur quelques questions texto du devoir pendant 15 min. Je leur fournis la feuille avec les questions sur laquelle ils doivent répondre.


   Pendant les 15 jours de préparations, ils ont droit à toutes les questions qu’ils veulent.

Ils peuvent l'écrire ou ils veulent même sur les murs de leur chambre si cela leur plait mais de toute façon, à la fin, je ne ramasse que leur vrai travail. Bien sûr, le devoir doit être adapté à l’exercice parce que vous ne pouvez pas leur poser toutes les questions (encore que ? ?  C’est à essayer au moins une fois). En général je cherche, grossiérement, un devoir en trois parties et j’interroge sur une des parties.


   Enfin je lis des idées variées et intéressantes, enfin je reconnais celui qui a travaillé de celui qui n’a rien fait. En plus la note que vous donnez sur l’ensemble des Devoirs à la Maison a un sens que vous pouvez vraiment intégrer dans la moyenne. Ah ! Vraiment je suis content de cette idée.
  

Partager cet article

Repost 0
Published by Courtois jerome - dans trucs
commenter cet article

commentaires

reconversion enseignant 15/10/2012 16:01


Je n'ai pas très bien compris ton idée jérome. En fait, à quoi sert le devoir si tu ne le ramasses pas ? Pourquoi ne pas lancer directement le contrôle ? ._.


Brice

Courtois 16/10/2012 14:54



Il faut différencier un controle où les questions sont inconnues et les devoirs maisons où les questions sont totalement connues et ils ont 15 jours pour le préparer. Vous ne pouvez absolument
pas mettre le même type de questions dans chaque type d'évaluation. L'un est un travail d'évaluation du cours et des capacités d'applications. L'autre est une évaluation sur la capacité de
recherche et de reflexion.



Carène GUILLET 27/06/2012 15:23


Serait-il possible d'avoir un exemple d'énoncé d'un tel devoir maison + l'évaluation sur table correspondante?


Merci.

Courtois 28/06/2012 11:41



Vous pouvez suivre ce lien:


http://courscourtois.perso.sfr.fr/seconde/secondDegre/DM2RectangleOr.pdf



Présentation

  • : le blog conseil-de-prof
  • : Conseils, trucs et astuces d'enseignant experimenté pour enseignant débutant
  • Contact

Un vieux professeur

Conseils, trucs et astuces pour professeurs débutants

  J'étais professeur de mathématiques dans un lycée qu'on appellerait un "Lycée Sensible". On y trouvait des problèmes de violence (finalement assez rare comparé à ce qui peut s'entendre), de niveau, de travail et d'absentéisme. Je suis maintenant dans un lycée "prestigieux" du centre de Paris. Booh, finalement les adolescents restent des adolescents.
    Je ne pense pas être un professeur excellent, j'ai choisi ce métier parce que j'aime les mathématiques, les élèves et les vacances. J'essaye de faire mon métier honnêtement. Je n'ai pas l'intention d'être un innovateur en matière de pédagogie, j'ai d'autres choses à faire.
    J'ai choisi de faire un petit inventaire des trucs qui m'ont permis de devenir un professeur convenable en lycée difficile. Je ne ferais pas de commentaires didactiques, ce n'est pas le propos. Je ne pense pas que mes propositions représentent un remède miracle. Elles peuvent ne pas convenir à d'autres. Parfois certains trucs conviennent à un moment et pas à un autre. Il faut les tester et les comprendre.
    
Je conseille avant tout chose une lecture qui m'a beaucoup aidé dans ma relation avec mes élèves: "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer. Je rends aussi honneur à Catherine Henri qui a écrit "De Marivaux et du loft", une collègue de français qui a une conception de l'enseignement qui ressemble beaucoup à la mienne.

Recherche