Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • Un truc pour les devoirs à la maison

    17 novembre 2011 ( #trucs )

    Tous les professeurs de mathématiques sont exaspérés par les devoirs à la maison qui ne sont que des photocopies. J’en avais vraiment marre de ne corriger que des copier-coller d’une copie originelle dont je n’arrivait même pas à trouver la trace. Une...

  • L'Oeuf de Christophe Colomb

    02 avril 2006 ( #Conseils - trucs et anecdotes pour professeur début )

    C'est l'histoire que j'adore raconter aux élèves. L’œuf, ça a l’air tout simple, mais il y a beaucoup à en dire. C’est l’histoire de l’œuf de Colomb, telle que la rapporte la légende. Le grand navigateur, de retour chez lui après avoir découvert l’Amérique,...

  • le mode transparent et celui qui n'est pas mon élève

    13 mars 2007 ( #La rigueur et la discipline )

    Il y a très longtemps que je n'ai pas eu de grosse crise avec l'un de mes propres élèves. Les crises les plus difficiles viennent des élèves qui traînent dans les couloirs et qui peuvent être générateur de troubles. Il faut les sanctionner sans faiblesse...

  • La discipline et l'administration

    23 mars 2007 ( #La rigueur et la discipline )

    L'administration peut être fondamentale dans la bonne tenue d'un lycée. Il y a des proviseurs qui refusent les sanctions, les colles, les renvois ou les conseils de disciplines. Ce sont les pires. Ils pensent même aider les élèves. Ce sont encore des...

  • Un peu de pédagogie

    15 mai 2007 ( #pedagogie )

    Un bon cours est un cours où je ne fais presque rien. Mais cela demande une sacrée préparation. Évidemment, avec l'expérience, cette préparation est plus rapide et je réutilise d'anciens matériels. Je ne conçois plus d'enseigner les mathématiques sans...

  • Pourquoi des trucs ?

    02 avril 2006 ( #Conseils - trucs et anecdotes pour professeur début )

    Dans le métier d'enseignant, il y a des trucs et des astuces qui permettent de mieux comprendre et de mieux aborder les élèves. On parle beaucoup de pédagogie, d'approche didactique ou d'approche disciplinaire. Oui il y a de tout ça mais il y a aussi...

  • La moyenne et le bulletin trimestriel

    02 avril 2006 ( #conseils )

    Pour les classes à 3 heures ou plus Je me débrouille pour faire au moins quatre devoirs par trimestre. Il y a un Joker. Tous les élèves doivent avoir trois notes. Le Joker est utilisé en cas d'absence ou de mauvaise note. Je leur dis clairement qu'ils...

  • Les horaires

    02 avril 2006 ( #anecdotes )

    L'idéal ce sont les cours entre 9h et 11h30 en semaine. Vous avez le maximum d'attention du maximum d'élèves Entre 8h et 9h, beaucoup sont apathiques Entre 11h30 et 13h, ils ont faim et sont souvent énervés Entre 13h et 15h, ils digèrent et sont très...

  • La classe agitée ponctuellement.

    02 avril 2006 ( #trucs )

    Je vérifie tout le temps les emplois du temps de mes classes pour voir si je peux anticiper leurs réactions durant mon cours. Si j'ai un cours en fin de journée, je me prépare à des moments difficiles. Récemment j'ai innové la séance de relaxation. Cela...

  • La classe hyper agitée

    02 avril 2006 ( #trucs )

    C'est la classe agitée tout le temps, pas forcément méchante mais c'est la classe presque impossible à maîtriser, bavards, rigolard, aucun travail à la maison et vraiment pas grand chose en classe. c'est souvent des classes de type STT qui n'aiment pas...

  • Les devoirs surveillés

    02 avril 2006 ( #conseils )

    Si j'ai un cours après le sport, je ne fait jamais de devoir. Ils dorment ou sont agités comme des puces, dans tout les cas, le devoir sera presque sûrement une catastrophe. J'essaye de ne jamais mettre de devoir sur table à la rentrée des vacances, c'est...

  • Pédagogie classique

    02 avril 2006 ( #pedagogie )

    Un inspecteur m'a dit une fois : "Les élèves c'est comme les vaches, il faut parfois les changer de pré" Les élèves adorent toucher un clavier d'ordinateur. Il est parfois impressionnant d'entendre des élèves vous dire "c'est trop facile" sur un exercice...

  • Les situations de conflit

    02 avril 2006 ( #conseils )

    Le plus dur c'est de ne pas s'énerver: Les renvois: Les renvois sont parfois nécessaires. Il faut se débarrasser des géneurs, pour le bien de la classe et pour le leur. Il ne faut jamais s'énerver ni crier. Vous risquez d'être grossier ou violent et la...

  • Le travail des élèves

    02 avril 2006 ( #conseils )

    C'est le plus dur. Certains élèves ne travaillent jamais chez eux. Mais le plus important c'est de cerner très rapidement le niveau global de ma classe à l'aide d'un QCM ou d'un devoir dés la première semaine. Si je ne cerne pas rapidement le niveau je...

  • La rentrée en classe

    02 avril 2006 ( #trucs )

    N'oubliez pas d'allumer la lumiére. Un collégue se plaignait du manque d'attention de ses élèves. Je passe un jour devant sa classe alors que la porte était ouverte. La lumiére était eteinte, c'est à peine si je distinguais les élèves. Je lui en ai fait...

  • Le bavardage

    02 avril 2006 ( #trucs )

    Mon premier combat contre le bavardage consistait à prévenir les élèves qu'ils seraient sanctionnés par une croix sur mon cahier, au bout de trois croix, ils auraient une sanction. Ce systéme était ingérable, à moins d'avoir la liste des élèves dans la...

  • Le passage au tableau

    02 avril 2006 ( #trucs )

    Au début de l'année, tous les élèves passent au tableau. Après je fais une sélection. Tout le monde perd du temps avec un élève qui écrit comme une tortue. Certains ne supportent pas de parler en public. Je n'oublie pas que ce sont des adolescents souvent...

  • Le problème du respect

    02 avril 2006 ( #conseils )

    J'essaye d'avoir un respect presque sans faille pour mes élèves, ils me respecteront que plus; même l'élève le plus récalcitrant ou le plus désagréable peut devenir alors un agneau quand vous lui parler en tête à tête. Je n'ai rencontré qu'une fois un...

  • Le mental

    02 avril 2006 ( #conseils )

    J'ai d'autres activités en dehors de l'enseignement. Les élèves du secondaires peuvent être des mangeurs de nerfs et il faut pouvoir faire respirer son cerveau. J'aime découvrir d'autres disciplines pour me mettre dans la peau d'un élève ignorant, c'est...

  • La voix et le corps

    02 avril 2006 ( #conseils )

    La préparation physique est importante. Il faut avoir une bonne connaissance des capacités de la voix et du souffle. Si vous avez mal à la gorge, c'est que vous respirez mal. Prenez des cours de chant ou de théâtre. Les deux activités apprennent à utiliser...

  • La rigueur et la discipline

    02 avril 2006 ( #La rigueur et la discipline )

    La première chose pour avoir un ascendant, et je ne parle pas d'autorité car ce mot possède actuellement une connotation fondée sur la peur qui fonctionne très peu sur une classe. Seulement quelques enseignants au caractère très particulier et au charisme...

  • le dialogue avec les élèves

    07 avril 2006 ( #trucs )

    Méfiez vous du syndrome du Cercle des Poètes Disparus. Le dialogue est une discussion à deux, or un professeur est seul face à une trentaine d'élèves. Un professeur entendra toujours dans sa carrière au moins une fois la phrase: "M'sieur, on peut discuter,...

  • l'humour

    06 mai 2006 ( #trucs )

    L'humour est un outil très puissant pour obtenir l'écoute, le respect ou pour désarçonner une situation pénible. Mais attention il faut le manier avec délicatesse. Le second degré: il est très dangereux de l'utiliser avec les élèves, ils le comprennent...

  • Conseils, trucs et anecdotes pour professeur débutant

    06 mai 2006 ( #Conseils - trucs et anecdotes pour professeur début )

    Je suis professeur de mathématiques au lycée, en région parisienne. J'ai travaillé cinq ans dans un lycée classé sensible. Maintenant j'enseigne depuis quatre ans dans un lycée qui n'a pas ce classement mais qui en a toutes les caractéristiques: public...

  • On frappe à la porte

    17 janvier 2007 ( #trucs )

    Quel professeur n'a jamais été dérangé par un élève qui frappe à votre porte pour vous déranger pendant votre cours ? Le truc est de ne jamais ouvrir une porte quand on frappe à la porte. Si une personne veut vraiment vous voir, elle refrappera et en...

1 2 3 > >>

Présentation

  • : le blog conseil-de-prof
  • : Conseils, trucs et astuces d'enseignant experimenté pour enseignant débutant
  • Contact

Un vieux professeur

Conseils, trucs et astuces pour professeurs débutants

  J'étais professeur de mathématiques dans un lycée qu'on appellerait un "Lycée Sensible". On y trouvait des problèmes de violence (finalement assez rare comparé à ce qui peut s'entendre), de niveau, de travail et d'absentéisme. Je suis maintenant dans un lycée "prestigieux" du centre de Paris. Booh, finalement les adolescents restent des adolescents.
    Je ne pense pas être un professeur excellent, j'ai choisi ce métier parce que j'aime les mathématiques, les élèves et les vacances. J'essaye de faire mon métier honnêtement. Je n'ai pas l'intention d'être un innovateur en matière de pédagogie, j'ai d'autres choses à faire.
    J'ai choisi de faire un petit inventaire des trucs qui m'ont permis de devenir un professeur convenable en lycée difficile. Je ne ferais pas de commentaires didactiques, ce n'est pas le propos. Je ne pense pas que mes propositions représentent un remède miracle. Elles peuvent ne pas convenir à d'autres. Parfois certains trucs conviennent à un moment et pas à un autre. Il faut les tester et les comprendre.
    
Je conseille avant tout chose une lecture qui m'a beaucoup aidé dans ma relation avec mes élèves: "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer. Je rends aussi honneur à Catherine Henri qui a écrit "De Marivaux et du loft", une collègue de français qui a une conception de l'enseignement qui ressemble beaucoup à la mienne.

Recherche