Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 11:25

    Les enseignants se plaignent souvent que leurs élèves n'ont pas de bonnes méthodes de travail mais les étudiants n'ont souvent eu aucune information sur ce qu'est une bonne méthode de travail.
    
    Avant les vacances de Noël, il me restait une heure avec une classe de seconde. Je n'osais pas commencer un nouveau chapitre et je déteste faire des goûters ou des jeux ingérables. J'ai donc décidé de leur donner quelques conseils de travail sous la forme d'un cours magistral. J'ai été très surpris de leur attention. Il semblerait qu'ils avaient un manque que j'ai réussi à combler en partie. Je donne le plan de ce cours sur le lien suivant:
http://jerome.courtois2.free.fr/BTS/ConseilTravail.htm

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Passionnant, votre blog ! Je suis maman de 4 enfants, dont 1 étudiante, 1 lycéenne, 1 collégien et 1 primaire (la totale, quoi !), ingénieur au chômage et professeur de maths vacataire depuis 3<br /> semaines. Voilà pour les présentations. Vos "trucs" sont une mine pour moi ! Le lien vers le cours magistral sur les méthodes de travail ne fonctionne pas. Dommage, c'est un de mes dadas. Y-a-til<br /> moyen de le réparer, ou de me faire parvenir le dit- document par mail ?<br /> <br /> <br /> Cdlt<br /> <br /> <br /> DMA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de vos commentaires. je viens de réparer le lien. Cela devrait marcher maintenant.<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'ai l'impression qu'on me répète ça tous les jours en ce moment ! Mais c'est vrai que c'est important. Hier, j'ai eu ma première étude avec mes internes et j'ai interdit les sorties au toilettes (sauf cas d'extrême urgence... ce sont des filles !!!). J'ai aussi commencé à déjà remettre les pendules à l'heure pour... non respect des horaires... un petit haussement de voix a suffit... pourvu qu'elles soient à l'heure ce soir ! Plus de 40 filles en étude et à l'internat, plus les heures d'enseignement, plus prépa du concours... l'année va être rude !  Mais on y croit et on y va avec le sourire !!!
Répondre
E
Bienvenue dans la dure jungle des débutants Aurore ! Idem pour moi mais ce sera lundi ! Veux-tu que l'on se contacte pour se "serrer les coudes" ? Bon courage pour demain ! Emilie
Répondre
C
<br /> Un petit conseil de départ. Ne soyez pas trop cool au commencement. Il est plus facile de se détendre aprés que de rattrapper une classe qui va s'avérer difficile. Commentaire bateau mais qu'on<br /> peut négliger par excés d'optimisme. Il faut fixer les régles trés rapidement. L'année derniére j'ai été obliger de rappeler à une classe de terminal qu'il fallait passer aux toilettes avant de<br /> rentrer en cours.<br /> <br /> <br />
A
Je vous remercie aussi pour ces précieux conseils! Je ferai le premier cours d'espagnol de ma vie ce vendredi, et je me sens aussi très démunie. A part nous répéter "ça se passera bien", on n'a droit à aucun conseil...alors vraiment,...MERCI!
Répondre
E
Bon, le "peut-être" vient de se concrétiser... angoisse-angoisse ! La première semaine je pense faire connaissance et leur faire un mini test pour voir où ils en sont... Comme j'ai 2h chaque classe cela me laissera une semaine pour corriger. Je préfère m'installer tranquillement plutôt que me lancer à corps perdu dans une séquence bâclée... Voilà ! Et les premiers jours je vais improviser en leur posant des questions en espagnol... je jugerai l'oral comme ça ! Merci d'avoir répondu ! Si tu as d'autres bons conseils je suis tout ouïe ! Emilie
Répondre

Présentation

  • : le blog conseil-de-prof
  • : Conseils, trucs et astuces d'enseignant experimenté pour enseignant débutant
  • Contact

Un vieux professeur

Conseils, trucs et astuces pour professeurs débutants

  J'étais professeur de mathématiques dans un lycée qu'on appellerait un "Lycée Sensible". On y trouvait des problèmes de violence (finalement assez rare comparé à ce qui peut s'entendre), de niveau, de travail et d'absentéisme. Je suis maintenant dans un lycée "prestigieux" du centre de Paris. Booh, finalement les adolescents restent des adolescents.
    Je ne pense pas être un professeur excellent, j'ai choisi ce métier parce que j'aime les mathématiques, les élèves et les vacances. J'essaye de faire mon métier honnêtement. Je n'ai pas l'intention d'être un innovateur en matière de pédagogie, j'ai d'autres choses à faire.
    J'ai choisi de faire un petit inventaire des trucs qui m'ont permis de devenir un professeur convenable en lycée difficile. Je ne ferais pas de commentaires didactiques, ce n'est pas le propos. Je ne pense pas que mes propositions représentent un remède miracle. Elles peuvent ne pas convenir à d'autres. Parfois certains trucs conviennent à un moment et pas à un autre. Il faut les tester et les comprendre.
    
Je conseille avant tout chose une lecture qui m'a beaucoup aidé dans ma relation avec mes élèves: "L'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer. Je rends aussi honneur à Catherine Henri qui a écrit "De Marivaux et du loft", une collègue de français qui a une conception de l'enseignement qui ressemble beaucoup à la mienne.

Recherche